info@infringemontreal.org

Le festival Infringement de Montréal 2016

Le festival Infringement de Montréal 2017

Détails à venir…

 

Le festival Infringement de Montréal 2016

Du mardi 15 novembre au dimanche 20 novembre 

 

Bienvenue au festival Infringement de Montréal, un festival pour le peuple par le peuple inspiré du Fringe d’Édimbourg de 1947. Si vous voulez avoir de l’impact et protéger les arts indépendants contre l’ingérence, ce festival est probablement pour vous !

Cette année, le festival Infringement de Montréal a été transféré de juin à novembre afin de coïncider avec le troisième congrès mondial du Fringe, une réunion de ses administrateurs mondiaux.

Administrateurs des arts et négociateurs seront à Montréal pour discuter sur les dynamiques d’affaires des festivals Fringe, comme déposer le nom « fringe » en tant marque de fabrique, dont profiteront le plus les commanditaires, les « frais supplémentaires » à ajouter aux billets de vente, combien d’argent les artistes auront à débourser pour jouer, etc.

Au Canada, une analyse de la CBC a récemment révélé que 1 % du monde artistique est composé d’administrateurs des arts – au détriment des artistes qui produisent des oeuvres, et leurs spectateurs. Ce problème d’exploitation des arts existe autour du monde et empire de plus en plus.

Le festival Infringement est un mouvement qui vise à braver cette dynamique injuste et remettre le pouvoir entre les mains des artistes. À propos, les artistes tenaient tout le pouvoir lors du premier Fringe d’Édimbourg, en 1947 ; par contre, maintenant il est interdit de faire du théâtre « fringe » au Canada sans payer de lourds frais et suivre un mandat basé sur la publicité des corporations.

Allant du mardi 15 novembre au dimanche 20 novembre, le festival Infringement de Montréal présentera des spectacles montés pour inspirer les administrateurs du Fringe et leur demander un changement social positif sur la scène des arts !

Animé par des gens qui ont déposé et restreint le mot « Fringe » au Canada, l’Association canadienne des festivals Fringe, le Congrès mondial du Fringe est une opportunité pour les artistes engagés de dialoguer avec les administrateurs des arts sur les sujets brûlants qui touchent la communauté artistique. Le festival Infringement brave le mouvement d’entreprise du Fringe et défend la culture authentique à travers le dialogue, la plaidoirie et en animant divers spectacles indépendants, de nature critique, faits par des artistes engagés. Cette année, nous accueille également le tout premier Congrès mondial de l’infringement le 19 Novembre.

infringement_fr_letter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impliquez-vous en tant que collaborateur ou artiste, et aidez à défier la présente ingérence avec la culture populaire.